Wednesday, January 16, 2013

Le TOP 20 des AUTRES TYPES D'ALBUMS de 2012


LE TOP 20 DES MEILLEURS "RESTANTS"
(ep / lp / digital / b.o.f. / coffrets / compilations / rééditions / mixes / remixes...)

20. tally ho! flying nun's greatest bits 
(FLYING NUN)
- COMPILATION de "kiwi pop" (indie-pop provenant de Nouvelle-Zélande) couvrant le tout début en 1981 jusqu'à aujourd'hui. Avec des groupes merveilleux tels que THE VERLAINES, THE CLEAN, PIN GROUP, HIGH DEPENDENCY UNIT... Pour les amoureux de PAVEMENT, GUIDED BY VOICES, YO LA TENGO et DINOSAUR JR.





19. NEWBAN
newban I / newban II 
(BBE)
- RÉÉDITION 2 pour 1 des deux seuls albums de ce groupe disco boogie, funk, soul et spiritual jazz. La majorité des membres de NEWBAN ont par la suite fondé le groupe r&b à succès des nineties ATLANTIC STARR.





18. the minimal wave tapes vol.2 
(STONES THROW)
- COMPILATION parfaite pour ceux et celles qui ont adoré les compilations BIPPP: French Synth Wave 1979-85, Des Jeunes Gens Mödernes: Post Punk, Cold Wave et Culture Novö en France 1978-1983, New Deutsch... Donc, c'est rempli de tout ce qui se terminait en ___-punk et en ___-wave à l'aube des années 80 et qui sonnait électro.






17. HERCULES & LOVE AFFAIR
dj kicks 
(!K7)
- MIX très bien exécuté par celui qui tente de remettre au goût du jour la house des années 80 et la dance des années 90. Un autre mix de réussi pour la légendaire série Dj Kicks.






16. trevor jackson presents metal dance:
industrial, post punk, ebm
- classics & rarities 1980-88 
(STRUT)
- SÉLECTION non mixée de 150 minutes et des poussières de musique indus, post punk et electronic body music (EBM) comme son titre l'indique. Un bon complément au mix de DJ HELL sorti sur AMERICAN DEEJAY GIGOLOS il y a de cela une décennie et qui s'intitule Electronicbody-Housemusic.
    





15. the ballad of genesis and lady jaye o.s.t.
   (CARGO/SWEET NOTHING)
- TRAME SONORE du film de MARIE LOSIER sur la transformation physique qu'ont subie GENESIS P.ORRIDGE et LADY JAYE afin de devenir une seule et même personne en apparence. Geste posé par amour car, plutôt que de faire un enfant qui serait la somme des deux individus, ils ont préféré ne faire qu'un, en se métamorphosant de la sorte. Tout ceci ayant tout de même, un objectif plus large. Celui de créer un nouveau type d'humain... Lorsque l'on connaît l'homme, nous savons que cette logique cadre parfaitement avec sa philosophie. Pour accompagner ce récit biographique, quoi de mieux que la musique même de GENESIS sous ses différentes formes: en solo, sous PSYCHIC TV/PTV3, sous THEE MAJESTY, ne manque plus que la musique de THROBBING GRISTLE et le tableau serait quasi complet.





14. FRIENDLY FIRES
LateNightTales 
(LATE NIGHT TALES)
- SÉLECTION parfaite pour une série non moins légendaire que celle citée plus haut. FRIENDLY FIRES ont choisi le parti pris de la dance music sous toutes ses formes mais, n'en demeure pas moins très éclectique dans leurs choix. Nous pouvons y retrouver  JUNIOR BOYS, SBTRKT autant que JOE SIMON, ainsi que COCTEAU TWINS et même OLIVIA NEWTON-JOHN! Le tout se termine comme toujours par une jolie histoire pour nous aider à aller faire dodo.






13. shaangan shake 
(HONEST JON'S)
- REMIXES technoïdes de pièces déjà pas mal électronifiées et parues en 2010 chez le même label sous le nom Shaangan Electro: New Wave Dance Music from South Africa. On pouvait retrouver sur cette compilation, une nouvelle musique pratiquée aujourd'hui, dans un petit coin de l'Afrique du Sud, qui allie modernité (avec ses programmations digitalisées) et traditionnel avec l'utilisation d'instruments typiques tels que le marimba. Sur ce nouvel album, les remixes ont été façonné par des types tels que THEO PARRISH, ACTRESS et BURNT FRIEDMAN.






12. BATTLES
dross glop 
(WARP)
- REMIXES de l'album Gloss Drop de 2011 paru chez WARP également. Des pointures tels que THE FIELD, HUDSON MOHAWKE et THE ALCHEMIST ont tenu à apporter leur contribution à l'univers de BATTLES.






11. drop on down in florida:
field recordings of african american
traditional music 1977-80 
(DUST-TO-DIGITAL)
- RÉÉDITION d'une COMPILATION de 27 pièces sortie en 1981 par la Florida Folklife Program. Les gens de ce programme ont parcouru tout l'état de la Floride de 1977 à 1980 afin de pouvoir enregistrer la musique traditionnelle pratiquée par les afro-américains et ce, dans le but de la faire découvrir au plus grand nombre possible. Cette nouvelle édition est agrémentée de 28 nouvelles pièces demeurées inédites jusqu'à aujourd'hui. En plus, en complément, un magnifique bouquin à couverture rigide de 224 pages expliquant le tout, plus une soixantaine d'images publiées pour la plupart, pour la première fois.






 10. play that beat mr.raja vol.1
- selected oddities from the tamil film industry 1984-91
(WONDERYOU)
- COMPILATION de compositions créées pour le cinéma. En l'occurrence, celui de Kollywood. Donc, après Hollywood et Bollywood, c'est maintenant au tour du cinéma fait en langue tamoule dans le sud de l'Inde d'avoir sa propre industrie. Le résultat musicalement est un mélange d'épices indiennes, de kitsch et une touche de culture américaine via le disco et le rap. Ça donne une ambiance exotica et amusante comme a pu l'être la série Bombay the Hard Way (consacré à Bollywood et modernisé par des gars comme DAN THE AUTOMATOR, DJ SHADOW, KID KOALA et MIXMASTER MIKE.)






 high plains drifter: jamaican 45's 1968-73


the sound doctor:
black ark singles & dub plates 1972-78

9. LEE 'SCRATCH' PERRY + PRESSURE SOUNDS
- COMPILATIONS sorties cette année chez PRESSURE SOUNDS, l'étiquette des étiquettes de réédition reggae. Elles concernent le même homme, LEE 'SCRATCH' PERRY, l'une avec ses UPSETTERS tandis que l'autre avec ses SUFFERERS. Période différente mais, toute aussi bonne l'une que l'autre.





8. GONJASUFI
mu.zz.le 
(WARP)
- EP qui succède au fantastique album A Sufi and a Killer. 10 tracks de 2 minutes en moyenne pour un résultat qui demeure dans la continuité donc, du très bon stock. Effet spéciaux de dub, downtempo, electronica et hip hop.





7. SUFJAN STEVENS
silver & gold 
(ASTHMATIC KITTY)
- COFFRET de 5 EPs, offert encore une fois pour la période de Noël après nous avoir offert en 2006, le coffret Songs for Christmas comportant les cinq premiers EPs de cette série du temps des fêtes. Classiques, pièces traditionnelles et chansons personnelles interprétés dans son style si agréable, font de ce nouveau coffret un must-have au côté des BILL COSBY, NAT KING COLE et ELLA FITZGERALD sous le sapin de Noël.





6. sid chip sounds:
the music of the commodore 64
(ROBOT ELEPHANT)
- COMPILATION de thèmes de jeux vidéo. Et oui, le Commodore 64 fut mon premier ordinateur donc, je garde un souvenir intarissable de la musique qui accompagnait mes jeux préférés. Maintenant, que nous avons grandi et que nous pouvons écouter cette musique avec un peu plus de sérieux, je peux affirmer sans aucun doute que ces pièces sont totalement dans l'ère du temps et que ces beats pourraient encore en inspirer plus d'un.





5. personal space: electronic soul 1974-84 
(CHOCOLATE INDUSTRIES)
- COMPILATION incroyable d'artistes soul, blues, funk, jazz, r&b, de purs inconnus pour la plupart, qui se sont pris pour ATMOSFEAR, KLEEER et SHUGGIE OTIS l'espace d'un moment.





diversions vol.1:
the songs of robert wyatt and antony & the johnsons
- live from the union chapel, london


diversions vol.2:
the unthanks with brighouse and rastrick brass band


diversions vol.3:
songs from the shipyards

4. THE UNTHANKS
(RABBLE ROUSER)
- TRILOGIE parue cette année de disques des UNTHANKS possédant chacun sa propre thématique. Le premier Diversions se concentre sur une prestation donnée par les soeurettes où elles reprenaient les chansons de ROBERT WYATT et d'ANTONY & THE JOHNSONS. Sur le second, elles élargissent leurs horizons en incorporant un orchestre complet de brass dans leur groupe. Pour le troisième, elles réalisent la trame sonore pour le film du même nom Songs from the Shipyards, racontant l'histoire des chantiers navals. Tous très émouvants.





3. MADLIB
the brick
(MADLIB INVAZION/STONES THROW)
- COFFRET réunissant les 13 albums de la série MEDICINE SHOW. Série qui n'a d'autres points communs que d'avoir les sublimes productions de MADLIB sur chaque disque. Le premier volume est une collaboration avec le rappeur de Detroit GUILTY SIMPSON. Le deuxième étant une mixtape de musique brésilienne. Pour le troisième, MADLIB a samplé de la musique africaine obscure et ainsi de suite... Dingue!





JAY FARRAR, WILL JOHNSON, ANDERS PARKER & YIM YAMES
new multitudes
(ROUNDER)


BILLY BRAGG + WILCO
mermaid avenue - the complete sessions
(NONESUCH)

2. WOODY GUTHRIE
- NOUVEAU DISQUE et NOUVELLE RÉÉDITION en COFFRET d'oeuvres achevées de WOODY GUTHRIE pour commémorer les 100 ans de sa naissance en 2012. Le nouveau projet, celui intitulé New Multitudes, cache YIM YAMES (JIM JAMES, le chanteur de MY MORNING JACKET), WILL JOHNSON (celui de CENTRO-MATIC et de SOUTH SAN GABRIEL) et JAY FARRAR (un ancien d'UNCLE TUPELO). Tout comme ce dernier, JEFF TWEEDY, le leader de WILCO et un des hommes derrière Mermaid Avenue, a aussi fait partie d'UNCLE TUPELO. Par contre, pour son entreprise à lui, TWEEDY a plutôt choisi de s'allier avec le chanteur engagé BILLY BRAGG. Ils ressortent aujourd'hui dans un coffret 3 CDs + 1 DVD, les sessions complètes de Mermaid Avenue donc, les deux volumes de la série sur les deux premiers disques et des pièces inédites sur le troisième. Deux projets distincts mais, partant des mêmes bons sentiments de la fille de GUTHRIE qui souhaitait que l'on mette en musique les textes inconnus de son illustre père. Et pour ce faire, elle n'a pas fait appel à des manchots. Essentiel et splendide. Rien de mieux pour rendre hommage à ce grand homme.





  1. THE SMITHS
complete
(RHINO/WARNER)
- Valable surtout pour le COFFRET en version vinyle. Parce que leurs vinyles ne sont habituellement ni trouvables, ni achetables. Remasterisation parfaite effectuée par le guitariste même des SMITHS, Sir JOHNNY MARR, pour les albums de son ancien groupe qui était probablement le plus emblématique et le plus respectable groupe des eighties.






















    




  


   
   

No comments:

Post a Comment